Virologie

Voila Pourquoi l’Infection par le COVID-19 n’est pas Immunisante

COVID-19

La plupart des réponses immunitaires suivent la règle de Burnet selon laquelle le nouveau Antigène (Ag) qu’il soit d’origine virale ou bactérienne ou autre,  recrute des lymphocytes spécifiques à partir d’un large répertoire et les induit à proliférer et à se différencier en cellules effectrices spécifique à cet antigène et en gardant une partie de cellules dites cellules mémoire qui se rappellent de cet antigène et prête à générer une réponse immunitaire rapide et efficace lors d’un nouveau contact avec ce même antigène et c’est le principe de base de la vaccination .

Cependant, le phénomène du « péché antigénique originel » apparaît comme un paradoxe par rapport à la règle de Burnet sur l’engagement des cellules B et les cellules T cytotoxiques ce phénomène se reproduit généralement avec les virus à ARN qui se mutent rapidement tels que les virus grippaux et les coronavirus surtout ce nouveau virus  pandémique du SARS-COV2 (COVID-19). Les humains, lors de l’infection par une nouvelle souche grippale ou un variant du COVID19, produisent des anticorps contre des souches virales les plus anciennes au détriment des réponses à de nouveaux déterminants antigéniques protecteurs ce qui rend l’infection par le nouveau variant plus grave. (1)

Le péché antigénique originel entraîne donc une diminution significative du développement de l’immunité protectrice et des réponses de rappel au deuxième virus. En outre, il conduit à des réponses immunitaires presque exclusives à la première souche virale, suggérant que ce phénomène pourrait être une stratégie potentielle par laquelle les virus grippaux et les coronavirus variantes subvertissent le système immunitaire. Cet angle mort du système immunitaire et la redirection des réponses vers « l’Ag d’origine » plutôt que vers de nouveaux épitopes ont été décrits il y a cinquante ans, et cela se voit clairement avec les virus grippaux et même avec ce nouveau sars-cov2, nous avons remarqué de multitudes des cas de réinfection.

La question qui se pose actuellement est ce qu’on ce phénomène se réalise aussi avec la vaccination ? Des études ont soulevé des questions sur l’existence du péché antigénique originel. Gullati et al. (2 , 3 ) Ont montré que l’immunisation des humains avec des vaccins antigrippaux indiquait peu de preuves du péché antigénique originel. De plus, une étude récente de Wilson et ses collègues (3) a montré que la plupart des Anticorps sériques humains après la vaccination se liaient à la souche vaccinale actuelle avec une plus grande affinité qu’à la souche vaccinale précédente, suggérant une interférence insignifiante du péché antigénique d’origine.

Ces deux études laissent un peu d’espoir sur l’efficacité des vaccins inactivés contre ce type de virus, et une vaccination annuelle par les souches circulantes est nécessaires et non plus des rappels vaccinaux avec les souches anciennes. Cependant, des études supplémentaire en ce sens apparait primordiale et surtout avec les vaccins issues de la nouvelle technologie (vaccin à ARNm) on ne sait pas jusqu’à maintenant est ce que le  « péché antigénique originel » se reproduit aussi avec ce type de vaccin ou non ?!

Référence :

1-  1-      Davenport, F. M., A. V. Hennessy. 1956. A serologic recapitulation of past experiences with influenza A; antibody response to monovalent vaccine. J. Exp. Med. 104: 85-97. 

2-  Gulati, U., K. Kumari, W. Wu, W. A. Keitel, G. M. Air. 2005. Amount and avidity of serum antibodies against native glycoproteins and denatured virus after repeated influenza whole-virus vaccination. Vaccine 23: 1414-1425. 

3-       Wrammert, J., K. Smith, J. Miller, W. A. Langley, K. Kokko, C. Larsen, N. Y. Zheng, I. Mays, L. Garman, C. Helms, et al 2008. Rapid cloning of high-affinity human monoclonal antibodies against influenza virus. Nature 453: 667-671

 

Post Comment