Biologie Moléculaire

Le risque cancérigène des pesticides contenus dans les fruits et légumes et les moyens de s’en débarrasser.

De nos jours l’utilisation des pesticides dans l’agriculture est malheureusement trop fréquente, et tous les légumes et fruits qu’on mange contient de fortes quantités de pesticides, et plusieurs études ont prouvés le risque cancérigène de ces molécules et surtout le risque de leucémie (cancer de sang) [1]mis à part les dommages qu’ils provoquent à notre système immunitaire  ainsi que leurs risque tératogène causant des malformations à la naissance des enfants.
 
Pour dévoiler le danger des pesticides envers la santé, l’étude de Cocco et al, a montré une surmortalité, par leucémie après exposition au DDT (dichloro-diphényl-trichloréthane) qui est un pesticide largement utilisé dans l’agriculture [2]. De plus, il a été observé que l’emploi de pesticides (surtout les  organophosphorés) dans le milieu agricole est associé à la survenue de leucémies à Tricholeucocytes[3], et  aux syndromes myélodysplasiques.
La fraiseet les pommes contiennent la forte concentration en pesticide, ce qui nous pousse à trouver des méthodes pour éliminer ces molécules nocifs  de nos assiettes sachant que le simple lavage avec de l’eau est inefficace.
Pas de panique !!  Ici je vous ai ramené trois méthodes simples, fiables et expérimentés pour se débarrasser des pesticides :
Le rinçage des fruits et légumes dans le vinaigre blanc dilué dans l’eau  pendant 15 minutes permet d’éliminer les pesticides.
L’usage d’une eau saléou d’une eau contenant du bicarbonate de la soude aussi permet d’éliminer de grande quantité de pesticides.
Enfin, il est préférable de chercher toujours les produits bios, même s’ils sont rares.
Référence :
[1] A Descatha A Jenabian F Conso J Ameille ; Étiologies professionnelles des affections hématologiques malignes Encyclopédie Médico-Chirurgicale 13-030-A-10
[2] Cocco P, Blair A, Congia P, Saba G, Ecca AR, Palmas C. Long-term health effects of the occupational exposure to DDT. A preliminary report. Ann N Y Acad Sci 1997 ; 837 : 246-256
[3] Nordstrom M, Hardell L, Magnusson A, Hagberg H, Rask- Andersen A. Occupation and occupational exposure to UV light as risk factors for hairy cell leukaemia evaluated in a case-control study. Eur J Cancer Prev 1997 ; 6 : 467-472
Le site www.avo6.com propose un contenu éditorial pour préserver au mieux sa santé. Des conseils et astuces qui vous accompagneront dans votre quotidien autour de la nutrition, les médicaments, beauté, les analyses médicales, le bien-être et les actualités médicales.

Post Comment