La diffusion des médicaments dans l’organisme se passe soit selon une diffusion passive ou à travers un transporteur. Le transporteur le mieux connu est La glycoprotéine P qui est une pompe présente au niveau de la membrane cytoplasmique de certaines cellules tels que les intestins, la barrière hémato méningée, les voies biliaires,
les tubules rénaux et notamment dans certaines cellules cancéreuses, cette protéine expulse hors de la cellule toutes sortes de substrats, dont certaines médicaments et par conséquent, elle diminue leurs absorptions intestinales et augmente leurs élimination hépatique et rénale.
les tubules rénaux et notamment dans certaines cellules cancéreuses, cette protéine expulse hors de la cellule toutes sortes de substrats, dont certaines médicaments et par conséquent, elle diminue leurs absorptions intestinales et augmente leurs élimination hépatique et rénale.
Parmi les médicaments substrats de la glycoprotéine P sont les anticancéreux qui sont :
La daunorubicine, la doxorubicine, l’étoposide, le paclitaxel, la vinblastine, la vincristine, l’erlotinib, le nilotinib, le lapatinib, le pazopanib, la trabectédine, l’éribuline, le vémurafénib et le crizotinib.
Sachant que la glycoprotéine P est présente en grande quantité dans certaines cellules cancéreuses ce qui va engendrer une diminution de la pénétration des médicaments à l’intérieur de ces cellules tumorales en plus ces cellules augmentent la synthèse et l’expression de ces transporteurs à leurs membranes cytoplasmiques d’où une résistance au traitement par la chimiothérapie qui conduit malheureusement dans la plus part des cas à un échec thérapeutique mortel.
Il ya aussi des médicaments inducteurs de la glycoprotéine P qui diminuent l’effet et l’action des médicaments substrats de cette glycoprotéine, tel que les anticancéreux, et cela en diminuant leurs absorption intestinale ou en augmentant leurs clairance rénale ou hépatique ce qui est important d’éviter toute association de ces médicaments avec la chimiothérapie.
Ces médicaments sont principalement :
La rifampicine, la rifabutine, le millepertuis, la carbamazépine et le ritonavir et le tipranavir.
Par contre il ya des médicaments qui sont inhibiteurs de cette glycoprotéine P et dont l’utilisation concomitante avec des médicaments substrats de cette glycoprotéine vont augmenter l’efficacité de ces derniers par l’augmentation de leurs concentration plasmatique suite à une augmentation de leurs absorption intestinale ou une diminution de leurs élimination rénale ou hépatique ce qui est bénéfique en cas de traitement par la chimiothérapie anticancéreuse mais il faut bien sur maitriser les posologies pour éviter le surdosage et la toxicité surtout pour les molécules ayant une marge thérapeutique étroite.
Parmi les médicaments inhibiteurs de la glycoprotéine P on trouve :
· Un antiangoreux: la ranolazine ;
· Des antibiotiques macrolides : la clarithromycine, l’érythromycine, la fidaxomicine.
· Des inhibiteurs calciques : le diltiazem, le vérapamil, la nicardipine, le bépridil.
· Des antiarythmiques: l’amiodarone, la dronédarone, l’hydroquinidine, la quinidine, la propafénone.
· Une statine: l’atorvastatine ;
· Des antiagrégants plaquettaires : le dipyridamole, le ticagrélor ;
· Des antifongiques azolés : l’itraconazole, le kétoconazole.
· Des antirétroviraux: le ritonavir, le saquinavir,la rilpivirine, le cobicistat.
· Des antiviraux: le télaprévir, le bocéprévir
· Un immunodépresseur: la ciclosporine ;
· Des anticancéreux: le lapatinib, l’éribuline, le vandétanib, le vémurafénib, l’axitinib, le crizotinib ;
· Un antiépileptique: la rétigabine ;
· Un médicament utilisé dans la mucoviscidose : l’ivacaftor
Enfin, la résistance aux médicaments cytotoxique est en augmentation rapide et les mécanismes de cette résistance sont peu élucider, la découverte de la glycoprotéine p à permet de retarder un peu la résistance de certains médicament et son exploitation nécessite une connaissance profonde de la pharmacocinétique de chaque molécules afin d’éviter les conséquences de surdosage.
Le site www.avo6.com propose un contenu éditorial pour préserver au mieux sa santé. Des conseils et astuces qui vous accompagneront dans votre quotidien autour de la nutrition, les médicaments, beauté, les analyses médicales, le bien-être et les actualités médicales.