Virologie

Tout Savoir Sur Le Nouveau Corona Virus CoVid-19

Le coronavirus est l’un des principaux agents pathogènes qui cible principalement le système respiratoire humain. Les précédentes flambées de coronavirus (CoV) comprennent le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) -CoV et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) -CoV qui ont été précédemment caractérisés comme des agents qui constituent une grande menace pour la santé publique.
En décembre 2019 des patients ont été admis à l’hôpital souffrant  tous d’une pneumonie d’étiologie inconnue, ces  patients étaient liés épidémiologiquement à un marché de gros de fruits de mer et d’animaux humides à Wuhan, province du Hubei, Chine et ont été confirmé porteur d’un nouveau coronavirus nommé par l’OMS  COVID-19.

 
Physiopathologie et symptômes :
 
 
Les symptômes de l’infection à COVID-19 apparaissent après une période d’incubation d’environ 5,2 jours. La période allant du début des symptômes de COVID-19 au décès variait de 6 à 41 jours avec une médiane de 14 jours. Cette période dépend de l’âge du patient et de l’état du système immunitaire du patient. Elle était plus courte chez les patients> 70 ans par rapport à ceux de moins de 70 ans. Les symptômes les plus courants au début de la maladie à COVID-19 sont la fièvre, la toux et la fatigue, tandis que les autres symptômes incluent la production d’expectorations, les céphalées, l’hémoptysie, la diarrhée, la dyspnée et la lymphopénie.
Il est important de noter qu’il existe des similitudes dans les symptômes entre COVID-19 et les Bêtacoronavirus antérieurs tels que la fièvre, la toux sèche, la dyspnée. Cependant, COVID-19 a montré des caractéristiques cliniques uniques qui incluent le ciblage des voies respiratoires inférieures comme en témoignent les symptômes des voies respiratoires supérieures comme la rhinorrhée, les éternuements et les maux de gorge. En outre, sur la base des résultats des radiographies thoraciques à l’admission, certains des cas montrent un infiltrat dans le lobe supérieur du poumon qui est associé à une augmentation de la dyspnée avec hypoxémie ; en plus que les patients infectés par COVID-19 ont développé des symptômes gastro-intestinaux comme la diarrhée, un faible pourcentage de patients MERS-CoV ou SARS-CoV ont connu une détresse gastro-intestinale similaire ce qui peut être une voie de transmission potentielle par voie fécale ou urinaire.
 
Les modes de transmission :
 
Il s’agit probablement de l’origine zoonotique du COVID-19 vu que la ville de Wuhan source du virus connu un contact étroit entre l’homme et les  animaux vivants.
Le réservoir :
Deux types de serpents et des chauves souris. L’analyse de la séquence génomique de COVID-19 a révélé une identité de 88% avec deux coronavirus semblables au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) dérivés de chauves-souris ; ce qui indique que les mammifères sont le lien le plus probable entre COVID-19 et les humains.
Transmission Inter-Humain :
La transmission de personne à personne se produit principalement par contact direct ou par le biais de gouttelettes propagées par la toux ou les éternuements d’un individu infecté.
 
Traitement :
 
          L’isolement des patients qui ont reçu divers traitements. 
          À l’heure actuelle, il n’existe aucun médicament antiviral ou vaccin spécifique contre l’infection au COVID-19 pour une thérapie potentielle chez l’homme. 
          L’utilisation des antiviraux à large spectre comme les analogues de nucléosides et également des inhibiteurs de la protéase du VIH pourraient atténuer l’infection virale jusqu’à ce que l’antiviral spécifique devienne disponible.
          Un rapport a montré que le remdesivir antiviral à large spectre et la chloroquine sont très efficaces dans le contrôle de l’infection au 2019-nCoV in vitro.
Prévention :
 
          pour se laver les mains régulièrement avec du savon ou des solutions hydro-alcoolique virucide.
          Le contact physique avec des objets humides et contaminés doit être pris en compte dans la lutte contre le virus, en particulier les agents tels que les échantillons de matières fécales et d’urine qui peuvent potentiellement servir de voie de transmission alternative.
Référence :
W. Wang , J. Tang , F. WeiMise à jour des connaissances sur l’éclosion du nouveau coronavirus 2019 (2019-nCoV) à Wuhan, Chine
J. Med. Virol. , 92 ( 4 ) ( 2020 ) , pp. 441 – 447 , 10.1002 / jmv.25689
C. Huang, Y. Wang, X. Li, L. Ren, J. Zhao, Y. Hu, et al., Clinical features of patients
infected with 2019 novel coronavirus in Wuhan, China, Lancet 395 (10223) (2020)
Hussin A. Rothana, Siddappa N. Byrareddyb,c,d, The epidemiology and pathogenesis of coronavirus disease (COVID-19) outbreak  Journal of Autoimmunity 18 February 2020.
Le site www.avo6.com propose un contenu éditorial pour préserver au mieux sa santé. Des conseils et astuces qui vous accompagneront dans votre quotidien autour de la nutrition, les médicaments, beauté, les analyses médicales, le bien-être et les actualités médicales.

Post Comment