Biochimie

Le Diabète: La Classification, Le Dépistage et le Diagnostic

Introduction
Le diabète sucré est une maladie métabolique fréquente, de diagnostic biologique.
Le laboratoire joue un rôle primordial dans le dépistage, le diagnostic,  la surveillance et le diagnostic des complications de cette affection.
classification du diabète sucré :
1.      Diabète type 1 : « insulino-dépendant »
Correspond à une destruction, le plus souvent immunologique, des cellules ß des îlots de Langerhans. Ce diabète se manifeste surtout chez le jeune (diabète juvénile) et qui se complique par des poussés acido-cétosiques
2.      Diabète type 2.
L’hyperglycémie dans ce cas est multifactorielle. Elle est due surtout à une insulino-résistance accompagnée d’un défaut de sécrétion de l’insuline
3.      MODY
Terme issu de l’acronyme anglais maturity-onset diabetes of the youth, décrivant une variété de diabète rappelant le diabète de type 2 (ne nécessitant pas d’insuline pour être traité) et dont la transmission se fait selon le mode autosomique dominant ; lié à des défauts génétiques de la fonction des cellules bêta pancréatiques. (exemple. : mutation du gène de la glucokinase).On décrit plusieurs 6 sous variété de ce diabète selon les gènes impliqués.
4.      Diabète gestationnel :
Toute intolérance au glucose apparaissant ou découverte au cours de la grossesse définit le diabète gestationnel. Les complications maternelles et fœtales de ce type de diabète ne seront pas traitées dans cet article.
5.      Diabète secondaire :
Résultant d’une pathologie ou d’un traitement associés directement responsables de l’hyperglycémie, ils sont majoritairement liés à l’existence de :
Pancréatopathies: pancréatites, néoplasies, mucoviscidose, hémochromatose, exérèse chirurgicale.
Endocrinopathiesresponsables d’une hypersécrétion d’hormone hyperglycémiante (cortisol, hormone de croissance, glucagon, hormones thyroïdiennes, phéochromocytome).
– Causes iatrogènes : corticoïdes, interféron, antirétroviraux …..
Le Dépistage
1.      Diabète type 1 :
La recherche d’auto AC et de déterminants génétiques est possible mais n’est pas recommandée actuellement. (Anti illots, anti insuline, anti glutamic acid decarboxylase, anti tyrosine phosphatase).  
2.      Diabète type 2 :
ü  La glycémie : Veineuse à jeun. +++
ü  La glycosurie : méthode de dépistage, très peu sensible, reste très spécifique. son utilisation en médecine générale et en médecine du travail (souvent à l’origine du diagnostic initial de diabète) à n’importe quel moment de la journée est susceptible d’accroître sensiblement le nombre des diagnostics de DNID. Cet examen nécessite bien entendu une confirmation biologique (glycémique) du diagnostic
ü  Le test de tolérance au glucose par voie orale (HPO) : méthode destinée à la seule recherche clinique.
3.      Diabète gestationnel :
Test d’O’sulivan : 50 g de glu per os, le jeun n’est pas nécessaire, et dosage de la glycémie à H1.
Population cible : toutes les femmes enceintes entre 24 et 28 SA (semaines d’aménorrhée)
Femmes enceintes à risque (Age>35 ans, obésité, ATCD familial de diabète, ATCD (Antécédent)  personnel de diabète gestationnel, de pré éclampsie, de macrosomie, de MFIU (Mort Feotale in Utéro) ou de malformations)
Si valeur H1 entre 1,3 et 2 un test d’HGPO à 100g est recommandé pour poser le diagnostic
Si glycémie H1> 2 le diagnostic est confirmé.
Diagnostic positif :
Nouveaux critères de Diagnostic : ADA 1997(American Diabètes Association)/ OMS 1999/ ANAES 1999
1.      Diabète :
 “Glycémie à jeun (8 heures de jeûne au moins) supérieure ou égale à 1,26 g/l (7 mmol/l), vérifiée à 2 reprises.
2.      Intolérance  au glucose :
Glycémie à jeun sont comprises entre 1,10 g/l et 1,26 g/l.
ü  L’HGPO n’est plus recommandée pour poser le diagnostic de diabète
ü  L’hémoglobine glyquée (HbA1c) n’est pas recommandée pour le diagnostic du diabète+++.
Le site www.avo6.com propose un contenu éditorial pour préserver au mieux sa santé. Des conseils et astuces qui vous accompagneront dans votre quotidien autour de la nutrition, les médicaments, beauté, les analyses médicales, le bien-être et les actualités médicales.

Post Comment